A propos du GNV

Le GNV c'est quoi ?

 

Considéré comme un carburant d'avenir par de nombreux pays, le GNV ou Gaz Naturel pour Véhicule, commence à être utilisé aussi en France où de nombreuses villes l'ont déjà adopté pour leurs bus et leurs camions de collecte des déchets ménagers.

Le GNV n'est rien d'autre que le gaz naturel distribué par Gaz De France à des millions de foyer pour le chauffage et la cuisine.

C'est un carburant propre composé à 90% de méthane (CH4) comprimé à 200 bars. La combustion de cet hydrocarbure naturel ne produit ni oxyde de souffre, ni plomb, ni poussières, ni fumées noires et peu d'oxyde d'azote. C'est également le carburant qui dégage le moins de monoxyde de carbone.

C'est une énergie primaire ne nécessitant aucune transformation susceptible de polluer, et par ailleurs, ses réserves sont plus importantes que celles du pétrole.

 

Le bonus écologique du GNV en quelques chiffres

 

L'utilisation de véhicules fonctionnant au Gaz Naturel permet une réduction des émissions par rapport au diesel de :

  • 25 % de dioxyde de carbone (CO2)
  • 55 % d’oxydes d’azote (NOx)
  • 55 % de monoxyde de carbone (CO)
  • 65 % de formation d’ozone

Avec le BioGNV, en route vers le Transport Durable

 

En tant que carburant fossile, le gaz naturel ne représente pas une solution durable, mais le rendre renouvelable est possible.

Le biogaz est le gaz produit par la méthanisation de matières organiques animales ou végétales en l'absence d'oxygène. La méthanisation est une réaction qui se produit naturellement et spontanément dans les décharges contenant des déchets organiques, mais on peut aussi la provoquer artificiellement dans des digesteurs (pour traiter des boues d'épuration, des déchets organiques industriels ou agricoles, etc.).

L'énergie du biogaz provient uniquement du méthane : le biogaz est ainsi la forme renouvelable de l'énergie fossile très courante qu'est le gaz naturel.

L'utilisation de biogaz, obtenu par décomposition des déchets ménagers ou végétaux, permet une émission pratiquement nulle, de dioxyde de carbone (CO2).

Nos déchets ont donc de l'avenir !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Passez à l'éco-transport ! © La Tournée Verte